
Pains briochés farcis d’un pâté aux dattes Medjool
Ingrédients :
- 4 pains briochés
- 250 g (½ lb) de pâté au porc
- 3 dattes Medjool
- 30 g (2 ½ c. à soupe) de beurre fondu
- 20 grains de maïs frits et salés, concassés (+ quelques entiers grains, pour garniture)
- Mélange de laitues (scarole, chicorée, radicchio)
Vinaigrette
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de vin
- 5 ml (1 c. à thé) de moutarde à l’ancienne
- Sel et poivre
Préparation :
- À l’aide d’un couteau, trancher les brioches en deux verticalement. Avec une cuillère ronde de 4 cm (1 ½ po) de diamètre ou un emporte-pièce de même taille, évider la base en prenant soin de ne pas percer le fond.
- Le pâté devra être à la température ambiante pour pouvoir le travailler délicatement avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une texture souple. Réserver ensuite le pâté, le temps de préparer les dattes.
- Inciser les dattes sur un côté pour en extraire le noyau et les débarrasser de leur peau. Les incorporer au pâté en mélangeant de nouveau légèrement la préparation.
- Régler le four à 350 °F (180 °C). Remplir les moitiés de pain brioché de 35 g du pâté aux dattes. Les déposer sur une feuille de papier aluminium froissée (pour les stabiliser). À l’aide d’un pinceau, les badigeonner de beurre fondu. Les glisser au four 5 minutes. Les retirer du four et les laisser tiédir.
- Pendant ce temps, confectionner une chapelure avec les grains de maïs frits et salés en les concassant très grossièrement à l’aide d’un pilon. Parsemer cette chapelure sur les petits pâtés en brioche. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.
- Dresser les petits pâtés dans un plat de service garni de quelques grains de maïs entiers.
- Accompagner de la salade.
crédit Recette de Frédérick e.Grasser Hermé